LES URGENCES
Rassurez vous, il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes :
inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.
Les explications
Douleur dentaire, j’ai mal aux dents
Le mouvement dentaire obtenu est le résultat d’une adaptation de l’os des mâchoires aux pressions exercées sur les dents.
Cette adaptation physiologique crée une inflammation autour de la dent qui devient alors sensible à la pression. Cette douleur « normale » dure en général entre deux jours et une semaine.
Pour limiter cela, il est conseillé d’adopter une alimentation souple les premiers jours et de boire de l’eau bien fraiche car les fils de l’appareil se détendent avec le froid. N’hésiter pas à prendre les différents éléments figurant sur l’ordonnance qui vous a été remise (homéopathie, gel anesthésiant…) et si nécessaire y adjoindre une prise d’antalgiques légers, type Paracétamol (Doliprane).
Irritation des muqueuses (intérieur des joues, lèvres, langues…)
Les appareils orthodontiques constituent dans un premier temps un corps étranger en bouche et nécessite un temps d’adaptation pour les muqueuses. L’intérieur des joues et des lèvres peuvent s’irriter à cause du frottement continu, à la manière d’une nouvelle paire de chaussure.
Ces irritations se produisent principalement au début du traitement et peuvent être évitées en appliquant de petites boules de cire orthodontique sur les bagues en regard de la partie qui blesse et en massant la muqueuse irritée avec un gel à base d’acide hyaluronique cicatrisant (Hyalugel ®).
Une bague s’est décollée
L’appareil orthodontique est solidarisée aux dents, la colle des attaches doit donc céder pour pouvoir être enlevée le jour de la dépose sans arracher des morceaux d’émail. Cette colle est donc sensible aux sandwichs bien durs, aux pommes, aux chewing-gum, caramel, aux ongles et aux stylos.
Si vous remarquez qu’une attache ou qu’une bague est mobile, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique pour limiter le mouvement de la bague. Si la bague blesse contacter le cabinet pour connaitre la marche à suivre.
Le fil est sorti ou le fil pique
Le glissement du fil orthodontique peut le faire sortir des bagues ou dépasser derrière les bagues, provoquant une irritation de la joue.
Prenez contact avec le cabinet pour connaitre la marche à suivre si le fil blesse.
En cas d’indisponibilité, vous pouvez essayer de le reloger à l’aide d’une pince à épiler ou couper le bout qui dépasse avec un coupe-ongles.
L’application d’une boule de cire orthodontique permet également de patienter si le problème persiste (la cire du Babybel® ou celle de boules Quies® fait aussi l’affaire en dépannage).
Appareil amovible cassé ou perdu
Certains appareils utilisés en orthodontie sont amovibles et ne doivent être portés qu’une partie de la journée et la nuit.
Le reste du temps, ils doivent être replacés propres et secs dans leurs boîtes.
C’est la règles des 2 « B », l’appareil est soit dans la Bouche soit dans la Boîte.
En cas de perte ou de casse, merci de prendre contact avec le cabinet pour connaitre la marche à suivre.
Perte de la contention, fil de contention décollé
Le port de l’appareil de contention permet à l’os des mâchoires de se consolider convenablement,
tout en permettant un bon brossage des dents avec son nouveau sourire.
En cas de perte de l’appareil de contention ou le décollement du fil collé derrière les dents,
merci de prendre contact avec le cabinet pour connaitre la marche à suivre.
Choc et traumatisme
En cas de traumatisme important, merci de prendre contact avec le cabinet pour connaitre la marche à suivre, en cas d’absence contactez votre dentiste traitant pour résoudre le problème.
Je n’ai plus d’élastique
Le port d’élastiques est une composante essentielle (mais pas toujours obligatoire) des traitements orthodontiques. Ils doivent être portés de manière régulière et très précise pour le bon déroulement du traitement.
Si vous avez épuisé vos réserves n’hésitez pas à passer en récupérer au cabinet.
Si toutefois vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, merci de prendre contact avec le cabinet pour connaitre la marche à suivre
Les urgences en week end ou en vacances
Les petits problèmes (fil qui dépasse, bague décollée) sont facilement résolus, soit par l’application de cire orthodontique, soit en coupant le fil à l’aide d’une pince coupante, soit en le remettant en place à l’aide d’une pince à épiler.
Pour les problèmes plus compliqués, orientez vous vers le dentiste de garde ou l’orthodontiste proche de votre lieu de vacances.
Il ne pourra pas forcément réparer l’appareil, qui est spécifique à chaque praticien, mais il pourra au moins le régler dans une position neutre qui vous permettra d’attendre votre retour de vacances.
Les urgences en vidéos
Que faire quand l’appareil fait mal ?
Que faire quand l’appareil fait mal ? La douleur
Appareil dentaire cassé, quelles solutions ?
Comment éviter que l’extrémité du fil de mon appareil me pique la joue ?
Comment éviter de casser son appareil ?
Programmez votre première consultation
Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter notre secrétariat ou passer via doctolib.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous solliciter!